(ES) TechFabLab – Subventions pour le financement de projets d’innovation technologique pour les PME

Grâce aux nouvelles subventions accordées aux entreprises de la Communauté valencienne, nous pouvons vous aider non seulement dans leur gestion, mais aussi dans la réalisation de projets et d’audits tels que la cybersécurité ou l’iso27001, une norme de sécurité de plus en plus demandée, ou d’autres liés à l’iso42001 dans la gestion de la sécurité de l’intelligence artificielle dans les organisations, qui est de plus en plus demandée.

Objectif de l’appel

Le ministère régional de l’Innovation, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de la Generalitat Valenciana a lancé un appel à subventions pour financer des projets d’innovation qui favorisent l’intégration des technologies numériques habilitantes dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les travailleurs indépendants. Cette initiative fait partie du projet TechFabLab et s’inscrit dans le cadre du plan de relance, de transformation et de résilience, financé par l’Union européenne – NextGenerationEU. L’objectif est d’accélérer la transformation numérique des PME valenciennes, d’améliorer leur compétitivité et de les adapter aux défis technologiques actuels.

Bénéficiaires

Les subventions sont destinées aux PME, aux entreprises et aux travailleurs indépendants dont le siège social ou l’usine de production est situé dans la Communauté valencienne au moment où l’ayudagva.es entre en vigueur. Chaque bénéficiaire peut présenter jusqu’à deux projets, à condition qu’ils ne dépassent pas le budget total autorisé par l’appel à candidatures.

Budget et délais

  • Montant des projets : les investissements doivent avoir un coût éligible minimum de 5 000 € et maximum de 50 000 € (hors TVA). Chaque bénéficiaire peut présenter jusqu’à deux projets, ce qui permet d’atteindre une subvention maximale de 100 000 euros.
  • Date limite de dépôt des candidatures : l’appel à candidatures est ouvert depuis le 25 juillet 2025 et restera ouvert jusqu’au 30 septembre 2025. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée, la procédure d’attribution n’étant pas compétitive.
  • Justification de l’aide : la documentation prouvant l’exécution de l’investissement doit être soumise dans un délai maximum de deux mois après la réalisation de l’investissement subventionné ou, au plus tard, le 15 novembre 2025.

Zones éligibles

Les projets doivent intégrer des solutions innovantes basées sur des technologies numériques habilitantes dans l’un des domaines suivants :

  1. Cybersécurité : investissements dans des logiciels et du matériel de protection, ainsi que dans la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité.
  2. Informatique en nuage : migration des données et des systèmes vers l’informatique en nuage et passation de contrats de services de stockage et de gestion des données.
  3. Numérisation et automatisation : mise en œuvre de systèmes ERP/CRM, automatisation des processus de production et administratifs et intégration de la blockchain dans les processus.
  4. Industrie 4.0 : adoption des technologies IoT, de l’analyse des données, de l’intelligence artificielle, de la 5G, de la robotique, de la conception d’agents et de l’apprentissage automatique pour optimiser les processus.
  5. Commerce électronique et marketing numérique : développement ou amélioration de plateformes de commerce électronique, intégration d’outils d’analyse comportementale et automatisation des stratégies de marketing numérique.

Dépenses éligibles et accompagnement

La subvention couvre jusqu’à 100 % du coût des projets et permet de financer le matériel, les logiciels et les licences ainsi que les services connexes. En outre, trois types d’actions sont soutenus :

  • Évaluation des besoins : évaluation de la situation actuelle de l’entreprise afin d’identifier les domaines d’amélioration technologique.
  • Mise en œuvre : élaboration d’un plan d’adaptation personnalisé pour guider l’intégration des technologies numériques habilitantes.
  • Plan de formation : définition et mise en œuvre de la formation du personnel de l’entreprise afin de garantir l’adoption et l’utilisation correctes des nouvelles technologies.

L’abonnement à des licences de logiciels pour un an est également éligible.

Exigences et formulaire de demande

Pour demander une aide, les entreprises doivent présenter le rapport d’investissement avec une description détaillée de l’investissement, le budget et le calendrier, ainsi que diverses déclarations de responsabilité et des documents justificatifsagva.es. Le traitement est effectué par voie télématique à travers le siège électronique de la Generalitat Valenciana ; il est conseillé de préparer la documentation à l’avance, car la subvention est accordée selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il est important de veiller au respect du principe de non-dommage significatif à l’environnement (DNSH) et des autres exigences du règlement des subventions, car celles-ci sont obligatoires.

Conclusion

Ces subventions représentent une opportunité significative pour les PME et les travailleurs indépendants de la région de Valence d’accélérer leur processus de transformation numérique, en finançant des projets qui intègrent les technologies émergentes et améliorent leur compétitivité. La période de candidature est ouverte jusqu’au 30 septembre 2025, il est donc conseillé de préparer la demande le plus tôt possible pour garantir l’accès à ces fonds. En plus de couvrir 100% de l’investissement, l’appel offre un soutien sous forme de diagnostic, de mise en œuvre et de formation, facilitant ainsi la mise en œuvre efficace des nouvelles technologies par les entreprises.

Contactez-nous et nous vous aiderons à demander, gérer et justifier le soutien ainsi qu’à inclure dans ce formulaire notre audit de gestion de la sécurité de l’information iso27001 ou notre rapport IA lié à l’iso42001 pour accompagner votre niveau de maturité.